Articles Populaires

Choix De L'Éditeur - 2019

Voyagez en Abkhazie - le pays des navires coulés, des citrons orange et des chauffeurs fous. Partie 1

En juin 2010, toute la famille, moi-même, mon mari Dima et deux enfants (Timofey, 7 ans et Ilya, 5 ans), sommes allés se reposer pendant deux semaines en Abkhazie. Grâce à notre ami Sergey, nous ne sommes pas allés au hasard (comme d'habitude, nous cherchons un hébergement sur place), mais nous nous sommes délibérément tournés vers son bon ami Vakhtang dans la ville de Sukhum. Immédiatement, je vais faire une réservation pour que cela paraisse un peu inhabituel - après tout, nous appelons la ville «Soukhoumi» d’après le vieux souvenir, mais les habitants disent «Soukhoum». En deux semaines, nous n’avons pas vu autant que nous le voudrions, mais nous avons eu suffisamment d’impressions positives.

24.06

Nous avons pris l'avion pour Sotchi sans incident, à l'exception du fait que le vol avait été retardé de trois heures. Nous avons pris notre sac à dos et sommes partis à la recherche d'un bus ou d'un bus pour la frontière. Sur le chemin, je devais passer à travers la foule de chauffeurs de taxi obsédants; et nous serions passés, mais la tante avec l’enfant, volant avec nous, a offert de coopérer - donc cela s’est avéré très bon marché, et nous avons quand même pris un taxi pour aller à la frontière.

D'abord frappé l'embouteillage effrayant. Cela est compréhensible: avant l’Olympiade, il y a des projets de construction en continu - et chaque matin, des centaines de travailleurs viennent ici pour travailler et rentrent chez eux le soir.

Mais ce qui m'a frappé, ce sont des palmiers solides de types et de tailles variés! Je n'ai jamais vu de palmiers dans les rues! Certains velus, avec des troncs moelleux, et des troncs étroits - solides et rétrécis (honnêtement, je pensais que c'était comme ça dans les dessins!). À côté des restaurants et des hôtels, les palmiers sont bien coiffés: les vieilles feuilles sont coupées et les troncs sont décorés de guirlandes. Et je n'ai jamais regardé autant d'arbres et d'arbustes en fleurs! À ma honte, je n'ai rien reconnu du tout. Est-ce que le laurier rose avec des grappes de fleurs rouge vif. Et il y avait les mêmes buissons, mais avec des fleurs roses et blanches! Et pour la première fois, j'ai vu un magnolia en fleurs, et chacune de ses fleurs avait la taille de mes deux paumes ouvertes!

À la frontière se sont précipités rapidement. À propos, ici, de la route au point de contrôle, vous devez toujours contourner un groupe de maisons. Mais les propriétaires d'une maison ont fait un passage dans leur cour. Très original: vous payez un petit prix - et maintenant vous êtes au bon endroit!

À propos, lorsque nous avons pris l'avion à Moscou, la chaleur était de 32 degrés, mais ici il s'est avéré qu'il faisait 24; nous avons donc soupiré de soulagement.

Longue queue dans la ligne. Timokha a demandé à tous si nous allions nager dans la mer aujourd'hui et nous ne pouvions pas lui dire que nous allions venir la nuit.

Dyadechka, vêtue d'une chemise blanche, a vérifié nos documents pendant un long moment, a vérifié notre visage avec des photos et a de nouveau demandé aux enfants. Ilya a demandé quel âge il avait, avec qui il voyageait et comment s'appelait sa mère. Sur la dernière question, Ilyukha a bégayé et m'a regardé confus: "Maman, quel est ton nom?" Après que Timokha ait entendu les réponses nécessaires et nous a manqué, Dima, avec une rancune contre Ilyukha, a dit: "Comment ça se fait? Vous êtes élevé depuis cinq ans et vous ne savez même pas comment nous nous appelons?" "Je sais", Ilushka était embarrassé, "j'ai juste oublié."

Nous avons dépassé rapidement le point abkhaze, mais nous n’avons pas pu récupérer quelque 750 roubles. Même l’atmosphère s’est détériorée (il est intéressant de noter que le franchissement de la frontière en train n’a pas été payé, c’est-à-dire que nous extorquons de l’eau propre).

Mais ils ont immédiatement trouvé un bus pour Sukhum et ont choisi leurs sièges du côté droit pour regarder la mer. Nous avons nourri les enfants avec les sandwiches «cosmiques» laissés par l'avion, mais je pensais que nous étions trop méchants aujourd'hui. Tant de déplacements et de files d'attente! Peut-être que la vérité serait plus facile dans le train: bien qu’il s’agisse d’un jour et demi, mais vous allez vous reposer. Et nous sommes debout depuis le matin, il est maintenant huit heures du soir et il nous reste deux heures.

Tout au long, admirons la mer, le long de laquelle poussent de hauts cyprès et, bien sûr, des palmiers et tant de plantes inconnues, mais belles!

Une fois, nous avons vu un magnifique parc avec d’énormes arbres, des étangs et des fontaines, des arches et des piliers blancs au bord de la mer (puis j’ai appris que c’était Gagra). En général, double impression: d’un côté tout est si festif, de l’autre - il est clair que tous les bâtiments sont terriblement vieux: tout ressemblait autrefois à des palais (colonnes, escaliers, parapets, ornements d’édifices, sculptures en mosaïque, fontaines), mais maintenant il est venu en déclin, et personne ne restaure.

Quand nous sommes montés le long de la serpentine, j'ai été surpris de constater que même ici, il y a des parapetas soignés, et même les parterres de fleurs sont sur des piédestaux!

Peu à peu, il a commencé à s'assombrir, à part le mauvais temps: il a commencé à pleuvoir, mais après cinq minutes, il s'est soudainement arrêté. Après un certain temps, arrosé encore, et encore arrêté. Je ne l'ai vu que dans un dessin animé, alors je me suis demandé s'il serait possible de se sécher. Et puis la pluie a commencé pour la troisième fois ...

C’est bien que la tante dans le bus nous ait donné son téléphone pendant un moment et nous avons appelé Vakhtang - on nous avait prévenus que nous serions à la gare dans cinq minutes. Nous n'avons pas eu le temps d'acheter des cartes SIM et il n'y avait nulle part ailleurs. À la frontière, même une bouteille de Pepsi coûte 140 roubles! C'est trois fois plus cher!

Nous avons atterri à la gare et nous avons traversé les flaques d'eau sous la visière du kiosque. Les routes ici sont terribles! Tout dans les nids-de-poule est donc des flaques d'eau sont exceptionnellement sales et profondes.

Lorsque j'ai appelé Vakhtang, j'ai commencé à décrire notre apparence. Elle craignait qu'il ne nous confonde avec quelqu'un. Mais la gare dans la nuit était absolument déserte. Dima a dit que le seul train vient ici à 13 heures. Mais une file de chauffeurs de taxi a fait la queue pour nous et nous avons demandé à tout le monde s’il était Vakhtang. À la fin, une voiture nous est venue avec un cri. Donc, il ne peut y avoir aucun doute, c'est à coup sûr.

Dix minutes plus tard, nous étions à la maison. Vakhtang s'est avéré sociable et enjoué (en fait, les sudistes sont-ils différents?), Sa femme Inna est sincère et hospitalière et nous avons également rencontré leur fille adulte.

Pendant que nous préparions la salle, nous tombions déjà de nos pieds. Par conséquent, afin de ne pas perdre de temps, j'ai emmené les enfants à la douche - pour se laver et se brosser les dents. Puis j'ai pris soin de moi ... Et quand je suis rentré à la maison, j'ai trouvé tout le monde à la table, mangeant leurs brochettes avec appétit.

"Tu t'es brossé les dents!" - J'étais indigné. "Rien, nettoyez-le encore!" - agita sa main Vakhtang.

Mais la deuxième fois, nous n'en avons pas eu assez. Nous nous sommes laissés tomber au lit et nous nous sommes endormis.

25-26.06

En Abkhazie, il fait très chaud en été, et si le temps se détériore, ne le faites que pendant un moment. C'est le tout premier jour de notre arrivée que la pluie est tombée - légère ou forte, et elle ne s'est pas arrêtée du tout. Nous avons donc eu le temps de nous mettre à l'aise chez nous. Certes, les enfants dans la pièce ne pouvaient pas s'asseoir et ils jouaient dans la cour sous un dais. Il s'est avéré que dans la cour vit un chien drôle et même un chat adolescent - un mélange d'un chat siamois et d'une cour. Ensuite, nous avons appris à mieux les connaître et leur avons mangé quelque chose de délicieux. Le chat s’est avéré très sociable, il a joué avec Timofey à la recherche d’un brin d’herbe, et parfois dans la chaleur du moment, elle pouvait sauter sur son pied et mordre un peu. Déjà plus tard, quand le chat a repris son audace et a commencé à entrer dans la cuisine sans demande, Timokha a découvert qu'elle craignait les balais - et a donc envoyé l'invité non invité.

Vakhtang a une belle maison de deux étages et un site non moins confortable et soigné. Ici, en plus des concombres, des tomates, des raisins poussent, ainsi que des arbustes de laurier et, ce qui nous a le plus surpris - le kiwi! Il s'avère qu'ils mûrissent en décembre!

La première fois, nous sommes allés à la mer, sans attendre le beau temps. Il pleuvait toujours, c'était cool.

Décrire Sukhum en quelques mots n’est pas facile. Les rues principales comptent de nombreux bâtiments de trois, cinq et plusieurs étages. Certains depuis le conflit militaire avec la Géorgie sont toujours détruits: les fenêtres sont brisées quelque part et même des fragments de murs manquent quelque part.

Les rues les plus intéressantes de Soukhouh sont celles sur lesquelles se trouvent des maisons privées, principalement à deux étages. Il y a beaucoup de nouveaux bâtiments, mais ils sont magnifiques dans leur beauté: terrasses ajourées avec des ornements orientaux, anciens escaliers en pierre recouverts de mousse ... Et si vous ajoutez des bosquets de lierre qui s'accrochent à des murs presque nus et à des palmiers de toutes sortes, le tableau est tout simplement fabuleux .

Autre détail intéressant: il n’ya pratiquement pas de trottoirs dans la ville (sauf le centre-ville) et le code de la route. Et si, sur les grandes routes, les automobilistes croisent toujours des piétons, vous devriez toujours regarder autour de vous dans les petites rues.

Ici, l'asphalte est le plus terrible: des nids-de-poule pleins, mais cela n'empêche pas les «djigits» de se précipiter dans les fosses sans épargner leurs voitures. Par conséquent, en nous dirigeant vers la mer sous la pluie, nous avons couru avec diligence autour des flaques d’eau, craignant d’être aspergés de boue.

À propos, il est très difficile de trouver une poubelle à Soukhoum. Dans les rues centrales, ils se rencontrent ici et là, mais très rarement! Et dans d’autres endroits, vous ne pouvez même pas regarder - les rouleaux de déchets le long des routes; le marché de l'après-vente est déchirant: la place, remplie de boîtes, de sacs sales, de verre brisé. À propos, Inna change régulièrement notre sac à ordures dans la cuisine, mais le lieu où elle l'emporte est toujours un mystère.

La côte de Sukhum est très belle: des plages de galets avec des piliers, le long de la côte s’allonge une ruelle avec d'anciennes lanternes (aussi des vestiges de l'ancien luxe, de l'époque soviétique), des bosquets d'érables, des cèdres (nous avons ramassé des noisettes) et d'immenses eucalyptus.

Lorsque nous avons atteint la mer pour la première fois, la pluie s'est intensifiée, mais tout le monde (sauf moi) voulait toujours nager. Les enfants ont vraiment manqué la mer. Nous sommes rentrés chez nous plutôt mouillés, même si nous avons enfilé des coupe-vent pour la fin. Mais ce qui est surprenant, c'est que pendant que nous faisions nos courses sur le chemin du retour, le soleil a jeté un œil et le soleil a commencé à cuire - et tous nos vêtements ont presque séché sur nous.

Il est très intéressant de lire les noms des rues locales. Ils sont dupliqués en russe à la deuxième ligne et nous avons été étonnés d'essayer de prononcer des mots consistant en une voyelle. Par exemple, rue Agumaa, ou même plus difficile - Aiaaira (rue Victory). Certes, les Abkhazes les prononcent très rapidement et harmonieusement. Et comme j'ai aimé le panneau "Alauash" (pita)! Le superviseur Dima a remarqué qu'en général, de nombreux mots commencent par "A", même par les noms des opérateurs téléphoniques locaux - "A-mobile" et "Aquaphone". Et, d'ailleurs, de nombreux mots sont formés à partir des Russes en ajoutant simplement «un» au début d'un mot - par exemple, akafa. Nous avons rigolé longuement à ce sujet, en nous demandant si Pouchkine sonnerait comme "Apushkin"?

Une autre situation amusante avec l'éclairage. Les lumières de travail sont présentes uniquement au centre (obscurité ailleurs), mais il s'est avéré que personne ne les surveille et qu'elles brûlent même pendant la journée, à la lumière vive.

Les gens ici sont très différents: drôles, sincères, calmes et bruyants. A propos, selon les statistiques, il y a un très grand pourcentage de vols, ce que même les résidents locaux mettent en garde. Par conséquent, vous ne pouvez nager que tour à tour, afin de ne pas laisser les choses sans surveillance.

Ayant été plusieurs fois sur la plage, j'ai chanté un cantique aux cochons, qui n'ont pas enlevé les bouteilles derrière eux, car je n'avais jamais vu autant de morceaux de verre enveloppés de verre de ma vie! En effet, toute l'excitation a disparu: après tout, pour trouver de telles lunettes en Crimée, il faut essayer très fort, et les voici à chaque tournant!

Bien que le temps après la pluie et récupéré assez rapidement, mais la mer était toujours agitée, et nager avec un masque pour chercher quelque chose d'intéressant, ce n'était pas possible. Mais ensuite, j'ai accidentellement attrapé un petit crabe sur le rivage (environ 2 cm), et lorsque les enfants et moi l'avons solennellement laissé partir, il a rapidement couru sur le côté de l'eau et a disparu dans les vagues.

Environ 20 minutes à pied de notre maison à la mer, mais dans la chaleur, il est très long, surtout si vous devez toujours acheter quelque chose le long du chemin. Après les festivités au soleil, il a fortement tendance à dormir, mais il n’est pas toujours possible de s’endormir: Vakhtang a un coq très rugissant, qui crie toujours à la lumière du jour et la grive chante diligemment ses chansons sur le tuyau de la maison voisine. Et le drôle de chien ne peut pas rester silencieux quand les chiens des voisins aboient.

Le matin du deuxième jour, Vakhtang nous a contournés et nous a montré la vue. Nous avons immédiatement inclus une pépinière de singes et un jardin botanique dans les plans obligatoires, mais jusqu'à ce que les enfants viennent d'atteindre la mer, nous avons décidé de reporter le reste.

Visité un café dans une brasserie locale. Et d'un côté la cabine - des tables basses, de l'autre - de petits stands. Une tante sympathique verse de la bière pression dans une chope en verre à partir de laquelle vous pouvez vous promener de l'autre côté de la rue. C'est incroyable - cela fait longtemps que nous n'en avons pas. Dima a bu de la bière avec un poisson et les enfants et moi avons essayé la limonade locale dans des bouteilles en verre - très savoureux! Au fait, en nous promenant dans le marché, nous avons tous essayé de trouver des spécialités locales intéressantes, mais nous n’avons rien trouvé de spécial. Nous avons essayé des noix merveilleuses et chères - mais pour les goûter, elles se sont avérées être des noix - apparemment, ce sont des plantes apparentées. Après cela, un dialogue amusant a eu lieu avec Vakhtang.

- Et bien, tu n'as rien sur le marché, sauf les mandarins!

- Que sont les mandarines?

- Eh bien, ceux-ci! (montrant le tas de fruits orange dans la cuisine)

- Ce n'est pas une mandarine! C'est un citron!

- Viens! Ils sont orange.

- oui (avec étonnement) Et que devrait-il y avoir, à votre avis, un citron?!

Étonnamment, il s'est avéré qu'il y a vraiment des citrons orange ici, en plus, ils sont très savoureux!

En général, ici, vous devez être surpris à chaque étape: lorsque vous rencontrez dans la rue toutes sortes de fleurs et de plantes, que l’on ne voyait auparavant que dans des bacs et des pots, lorsque vous trouvez (et ne pouvez pas vous empêcher de ramasser) d’étranges feuilles, des cosses et de merveilleuses boîtes à graines, lorsque vous soulevez la tête, sur des arbres géants, et involontairement tendre la main vers la caméra ...

Le premier jour, sur le chemin de la mer, nous avons trouvé des fourrés de mûres (les enfants ne passent plus par là!), Et Timoshka a ramassé des fraises juste dans la rue à côté de la maison de quelqu'un!

Et ici, dans n'importe quelle direction, vous verrez certainement des chiens ou des chats. Les chiens vont généralement en compagnie, et les chats eux-mêmes sont tous si drôles: soit ils se lavent, soit ils creusent des ordures, soit se poursuivent. En passant, nous avons partiellement résolu le secret de l'élimination des déchets. Je les brûle simplement. Et lorsque nous explorions de nouvelles rues et traversions le pont sur une étrange rivière d'un vert terne, en plus d'un grand troupeau d'alevins, nous avons vu des serpents dans l'eau! Il s’est avéré qu’il s’agissait de vipères: elles grimpent sur les déchets flottants et se prélassent au soleil.

Combien d'impressions en deux jours!

Et le soir, Ilya déclara qu'il voulait déjà aller à Moscou.

- Que veux-tu dire, Ilyush! - Je dis. - Et la mer?

"Et alors?" Répondit-il. - Je peux nager dans la salle de bain.

27.06

Il est toujours préférable de regarder tous les sites en semaine - nous ne nous sommes donc pas dépêchés et avons passé tout le week-end en mer.

Certes, Vakhtang nous a fait faire un tour en voiture et a montré que nous devrions certainement regarder plus tard. Entre autres choses, ils ont traversé un bâtiment gouvernemental en ruine, une fois capturé par les Géorgiens, et incendiés par les Abkhazes eux-mêmes («Alors, n'allez vers personne!»). Maintenant, c'est un point de repère local. Ils disent que le bâtiment n'est surveillé par personne et que des jeunes locaux montent les escaliers menant au toit pendant les vacances pour regarder les feux d'artifice d'en haut.

Il est très curieux que des ouvriers invités travaillent également à Soukhoum (les mêmes Tadjiks et Kirghiz que à Moscou): ils réparent des bâtiments, posent des carreaux sur des tuiles et, miraculeusement, ils ramassent des ordures dans de grands sacs sur les plages (pour la première fois, nous avons assisté à la collecte des ordures et très surpris). À propos, pour la première fois en trois jours, nous avons vu un grand conteneur à ordures, au verso du marché.

Visité un café local. Les enfants se sont couchés sur le gâteau (le gâteau habituel), mais j'ai essayé la tourte au poulet - terriblement savoureuse! Et pas avec une farce incompréhensible, mais avec un morceau de filet frit!

Et nous sommes devenus accro aux citrons orange locaux. En général, nous avons eu l’impression que c’était un hybride de citron et de mandarine - ils sont parfumés et pas trop acides.

Ce qui est un peu frustrant, c’est l’absence totale de sauce de soja dans les magasins, mais c’est compréhensible: il y a tellement d’épices et d’épices qu’il est un péché de se plaindre - il vous suffit de choisir quelque chose de délicieux (vous devez essayer, mais comment faire autrement?).

Ils ont goûté du fromage sur le marché, mais les deux variétés se sont avérées terriblement salées. Mais churchkhella du monde - mange avec des noisettes, mange avec des noix - et dans différentes pastilles. Nous sommes passés du pain local aux bagels - les plus rosés et les plus moelleux, qui ont été semés au sésame des deux côtés. Soit dit en passant, le sésame et la coriandre sont vendus sur le marché et sont peu coûteux - il est logique de faire des provisions pour l'avenir.

J'ai acheté des chaussons en caoutchouc pour les enfants et j'ai changé mes sandales pour des vietnamiennes. Après avoir traversé la poussière et les flaques d'eau ont non seulement rincé sous la douche, mais aussi laver les chaussures, mais pour les sandales en cuir n'est pas utile. En général, j'ai déjà quitté les tentatives pour avoir l'air féminine et élégante - ici, c'est très difficile. Elle a rigolé en voyant le salon de robes de mariée - dans une longue robe, on ne peut s'asseoir que dans la voiture.

C'est drôle: ils ont vu la procession de Hare Krishnas plusieurs fois. La dernière fois, c’était des chansons et des danses bruyantes sur le marché. Une fille avec une guirlande de fleurs a traité des enfants avec des boules de noix de coco. Et Ilyukha, surpris, demanda: "Est-ce que c'est ça - la danse des gitans?" Цыгане, кстати, действительно присутствовали, но в качестве зрителей. А до этого мы несколько раз наблюдали, как старая цыганка предлагает прохожим погадать - правда, довольно жульническим способом: волнистый попугайчик, привязанный к её руке верёвочкой, вытаскивает из стакана записочки. Надо же: неужели перевелись нынче настоящие цыгане-хироманты?

Нашей кошечке за три дня надоела игра в травинку, и я смастерила ей новую игрушку - фантик на верёвочке. Она долго играл с Илюшей, но, придя с моря, мы увидели, что кошка придумала себе более совершенную игру: поймал большую саранчу и отгрызла ей ноги - так что та могла потом лишь еле ползать. Ну что сказать - настоящая охотница!